top of page

L’art-thérapie moderne

permet d’améliorer la qualité de vie et la saveur existentielle

en prenant en charge l’être humain dans sa globalité (corps et esprit). 

 

 

"L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique

dans une visée humanitaire et thérapeutique"(1).

 

 

En effet, elle s'appuie sur le pouvoir d'entraînement de l'Art, lié à l'esthétique et au goût des belles choses. Ainsi, la contemplation d'œuvres d'Art et/ou la pratique d'une activité artistique, vont donner la possibilité à l'art-thérapeute, de stimuler les capacités humaines corporelles, mentales et sociales préservées considérées comme saines, afin d’accéder au mieux être de la personne prise en charge.

 

L’art-thérapie permet donc d’enclencher une intention capable d’apporter une énergie avantageuse au travers de l’engagement de la personne dans son propre soin. Cela, quelle que soit la dominante utilisée (arts plastiques, photographie, poésie, écoute musicale, écriture, danse...). Ainsi, l'art-thérapie ne guérit pas, mais elle donne envie de guérir.

 

Pour cela, l’art-thérapeute possède un savoir-faire propre à la dominante artistique mise en œuvre au sein de l'atelier, afin d’être en mesure d’adapter avec finesse la stratégie thérapeutique ; ceci en fonction de chaque personne et en vue d’une prise en charge opérante. Il possède de surcroît, des connaissances médicales dispensées par la faculté de médecine.

 

La méthode de travail est fondée sur une rigueur thérapeutique et des règles scientifiques. En effet, un protocole est réalisé et adapté pour chaque cas au regard des objectifs de soins d’un médecin et/ou d'une équipe pluridisciplinaire. Une stratégie art-thérapeutique est établie, par le biais d’activités, de méthodes et de moyens adaptés, en lien avec l’objectif thérapeutique qui va mener à des évaluations. Ces dernières sont basées sur des observations constantes et comparatives, tout au long de la prise en charge, permettant d’étayer les bilans et synthèses transmis de façon régulière à l'autorité sanitaire ou sociale prescriptrice du soin, voire aux aidants référents dans le cas de prises en charge au domicile de la personne. Ces évaluations, basées sur des observations qualitatives et quantitatives d'items sont par ailleurs le gage d’une démarche qui a permis la reconnaissance de l’art-thérapie comme une discipline paramédicale. Celle-ci observe de surcroît un code de déontologie basé sur celui des activités paramédicales officielles. 

 

(1) Selon le modèle tourangeau, soutenu par l'AFRATAPEM : Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine.

 

Site de l'AFRATAPEM : http://art-therapie-tours.net/

 

Pour approfondir, ces vidéos en images sont des compléments intéressants : 

 

https://arttherapieactu.com/art-therapie-moderne/

https://arttherapieactu.com/ceci-nest-pas-de-lart-therapie/

Documents disponibles sur le site officiel de l'AFRATAPEM :

http://www.art-therapie-tours.net/img/img_divers/stats.pdf

Les Diplômes Universitaires d’art-thérapie (UFR Médecine)

valorisent l’aspect scientifique de la profession

par un apport et une caution médicale.

 

En l'état actuel de la profession, les D.U. doivent être délivrés par une instance médicale universitaire (enseignement supérieur français) et mentionner avec précision et sans ajout le libellé “art-thérapie”. Les facultés de Médecine de Tours, Grenoble et Lille-ICL travaillent en collaboration avec l’AFRATAPEM.

Pour approfondir, ouvrages traitant d'art-thérapie moderne :

dossier source : https://arttherapieactu.com/
bottom of page